Vous avez
des question ?

Questions générales

1. Comment voter un programme de travaux global ?

Depuis la publication de la loi ELAN du 23 novembre 2018, la majorité pour voter les travaux de rénovation énergétique à l’occasion de travaux affectant les parties communes est désormais…

La majorité de l’article 25 f correspond à la majorité absolue des millièmes de l’ensemble des voix du syndicat des copropriétaires L’article 25 f concerne :« Les travaux d’économies d’énergie…

Il y a lieu de distinguer le préambule qui est un exposé du projet de travaux, de l’intérêt de voter les travaux et du vote de la résolution de principe…

L’avis du conseil syndical doit être joint à la convocation. Cette obligation résulte de l’article 21 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965 qui dispose : « L’assemblée…

Depuis la loi EL AN, les travaux de rénovation énergétique relèvent de la majorité de l’article 25 et non plus 24.Toutes les études préalables aux travaux (audits et études de…

L’assemblée générale ne peut pas se limiter à voter un budget puisqu’elle ne peut plus depuis la loi ELAN déléguer au conseil syndical, par exemple, le choix de l’entreprise. L’assemblée…

Les informations relatives aux travaux L’article 11 I alinéa 3 du décret du 17 mars 1967 prévoit pour la validité de la décision, que soient notifiés au plus tard…

L’assemblée générale a l’obligation d’émettre un vote séparé sur chacune des questions figurant à l’ordre du jour.

Le principe suivant lequel chaque question doit faire l’objet d’un vote distinct a été rappelé ci- avant (c f question n°8) . Le vote groupé est donc à éviter autant…

Il n’existe aucune disposition impérative déterminant l’ordre dans lequel les résolutions doivent être adoptées. Cependant, il est logique de commencer par le vote des travaux puis de régler la question…

Rappelons que les parties communes générales sont l’objet d’une propriété indivise entre l ’ensemble des copropriétaires . Pour les parties communes spéciales, seuls certains d’entre eux sont concernés . Les…

Revoter : Si le vice invoqué par le copropriétaire requérant est mineur et susceptible d’être purgé sans discussion, le syndic dispose de la possibilité de convoquer une nouvelle assemblée générale.…

Il résulte des dispositions de l’article 24-9 de la loi du 10 juillet 1965 que : « Lorsque l’immeuble est pourvu d’un chauffage commun à tout ou partie des locaux…

Les travaux privatifs gérés par le syndic doivent impérativement être votés. A défaut, le syndic n’a pas qualité à agir pour le compte d’un copropriétaire, à titre individuel . Le…

Des dispositions spécifiques du Code de la Construction prévoient des sanctions applicables en cas d’absence de commandes des études et diagnostics énergétiques ou de non mise en œuvre des travaux…

La création d’une association syndicale libre nécessite l’accord unanime de tous les copropriétaires. De ce fait, il est difficile d’entrevoir la création d’une telle structure pour faciliter la gestion d…

Dernières actualités & conseils

Suivez nous sur

LinkedIn Logo - Audineau-Associés
Suivez AUDINEAU & Associés sur LinkedIn pour connaître les dernières actualités.
Audineau et associés - logo footer